out_S2_Node4" HREF="/france/securite/default.asp"> Sécurité
Cliquez ici

» Formations
» Présentation
» Inscription
» Plan du campus
» Site de Paris XIII
» Brochures
Vous fréquentez la bibliothèque de l'iut... une à deux fois par semaine
de temps en temps
pratiquement jamais
ah bon, il y a une bibliothèque ?!

Voir les résultats
» Comment s'inscrire à l'IUT ?

Sachez d'abord que l'admission en IUT est prononcée après étude d'un dossier de candidature. Au préalable, les candidats au baccalauréat de l'année en Ile de France devront se soumettre à une double procédure "Minitel"

Inscription en diplôme universitaire de technologie (DUT) Informez-vous sur les conditions d'inscription en IUT (institut universitaire de technologie) dès le mois de janvier, notamment pour certaines spécialités -comme le DUT information-communication- où sont mises en place, en plus du dossier, des modalités particulières d'admission : entretien de motivation, tests de culture générale…

Un dossier à remplir Dans tous les cas, vous devez remplir un dossier à retirer auprès des services de scolarité des IUT qui vous intéressent, en y ajoutant les pièces que l'on vous indiquera : bulletins scolaires, lettre de motivation… Le nombre de candidats est souvent supérieur au nombre de places dans de nombreuses spécialités de DUT. Vos chances sont accrues si la spécialité que vous souhaitez est en rapport direct avec le bac que vous préparez. Un conseil cependant : élargissez vos choix à des spécialités proches de celle que vous visez, en STS (section de technicien supérieur) ou à l'université. Une inscription à l'université peut être une solution de repli ou d'attente… à condition de bien évaluer vos résultats scolaires et vos capacités, et de bien étudier si la série de votre bac est adaptée au contenu des études. À noter : le plus souvent, cette inscription ne vous dispense pas de la préinscription sur Minitel (Ravel, Ocapi, Racine…) et du recensement spécifique de vos candidatures dans un certain nombre d'IUT, également par Minitel.

Les IUT ont leur service Minitel Près de soixante IUT, répartis sur tout le territoire, ont adopté le Minitel pour recenser les candidatures des futurs bacheliers : 3615 (ou 3616) code CANDIDUT. Cette connexion s'ajoute à la procédure télématique de recensement des vœux, de type RAVEL en Ile-de-France. Sans quoi, la candidature n'est pas prise en compte. Informatif, ce serveur l'est aussi. Il dresse la liste complète des IUT du réseau CANDIDUT, leurs coordonnées ainsi que les spécialités proposées par chacun d'eux. D'autres IUT ont souvent mis en place leur propre service Minitel, ou se sont associés à leur université de rattachement, ou bien encore demeurent fidèles au seul dossier papier.



» POUR LES ELEVES ETRANGERS

Sont concernés les étudiants étrangers titulaires d'un diplôme étranger de fin d'étude secondaire sollicitant une première inscription en premier cycle universitaire en vue de la préparation du DEUG.

Le retrait des dossiers
Vous résidez à l'étranger : vous devez retirer un dossier de demande d'admission préalable entre le 1er décembre et le 15 janvier précédent la rentrée universitaire auprès des services culturels de l'ambassade de France du pays dans lequel vous residez. Vous habitez en région parisiene, vous êtes titulaire d'un titre de séjour d'une durée de validité d'au moins 1 an.vous devez vous présenter durant la même période (1er décembre - 15 janvier) à Paris 13, s'il s'agit de l'université la plus proche de chez vous, muni(e) des pièces suivantes, en vue de retirer un dossier d'admission préalable :
* titre de séjour d'une durée de validité minimum 1 an (à l'exception des ressortissants de l'Union européenne, pour lesquels aucun titre de séjour n'est requis) ;
* original du diplôme permettant l'accès à l'enseignement supérieur dans votre pays ;
* justificatif de domicile.

Test linguistique
Le contrôle de compréhension du français a lieu, chaque année, au mois de février. En sont dipensés :
* Les ressortissants des états où le français est la langue officielle.
* Les élèves allemands titulaires du diplôme "allgemeine Hochschulreife" issus des sections bilingues ou ayant obtenu en français renforcé (Leistungskurs) une note égale ou supérieure à la moyenne.
* Les élèves titulaires du DALF (diplôme approfondi de langue française).
Vous n'êtes pas concerné(e) par cette procédure si vous êtes :
* Titulaire du baccalauréat français (obtenu dans un lycée français à l'étranger). Dans ce cas un dossier "bleu" simplifié est mis à votre disposition par l'ambassade de France du pays dans lequel vous résidez.
* Français(e) titulaire d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires, vous devrez, dès le mois de mars, contacter l'université pour demander la validation du diplôme étranger acquis.

Vous êtes également dispensés de suivre cette procédure si vous êtes :
* titulaire du baccalauréat franco-allemand ou européen
* venu(e) en France effectuer des études dans le cadre d'un accord inter-universitaire
* boursier(ère) du gouvernement français, du CNOUS ou le CIES
* titulaire d'une carte de l'OFPRA (Office Français Pour les Réfugiés et les Apatrides)
* enfant de diplomate en France. (se renseigner auprès du bureau pour plus de précision.)
Dans ce cas vous devrez, dès le mois de mars, contacter l'université de Paris 13 afin de demander la validation du diplôme étranger. L'inscription proprement-dite se fera en se présentant directement auprès des services de scolarité.

Sont également dispensés, en vertu d'accord bilatéraux, les élèves allemands à la condition qu'ils soient dispensés du test linguistique.

Attention! En tant qu'étudiant étranger, vous devez engager vos démarches 1 an à l'avance pour votre première inscription. Ce délai est nécéssaire eu égard à la complexité de la procédure (démarches auprès de l'ambassade, de l'université d'accueil, du consulat...). Par ailleurs, les informations données ici ne concernent que le cas général. En fonction de votre nationalité, certaines conditions peuvent être modifiées ou certains critères supplémentaires exigés par les textes (décrets et lois). Exemple : vous êtes ressortissant algérien, une mention au bac est nécéssaire pour venir étudier en France. Renseignez-vous auprès de l'université.



Plus d'infos sur le site: