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» DUT Services et réseaux de communication

OBJECTIFS ET DEBOUCHES

Objectifs :
L’objectif du DUT est de former des professionnels en produits et services de communication ayant reçu une formation équilibrée : sur les techniques des supports (le canal), sur le contenu (le message), sur la mise en forme du contenu (le produit).
Pour cela, la formation est articulée autour de trois axes : une technicité en matière de traitement du signal numérique, une connaissance des métiers de la communication (audio, vidéo et papier), une bonne pratique de la communication pour être capable de s’adresser à tous les acteurs de la communication.

Débouchés :
Au terme de sa formation, le diplômé aura pour vocation d’assurer l’interface entre les techniciens des télécommunications et de l’informatique, les créatifs et les spécialistes de l’image et du son et les usagers des services.
Il sera capable de concevoir et mettre en place des produits et services de communication utilisant les vecteurs des nouvelles technologies ; de participer à la sélection, la gestion et la maintenance des systèmes et services mis en place dans l’entreprise.
L’obtention du DUT SRC peut permettre, sous certaines conditions, la poursuite d’études dans le domaine de la communication ou de l’informatique : en 2ème cycle universitaire, en Licence, IUP, dans des écoles d’ingénieurs.

CONDITIONS D'ACCES ET D'INSCRIPTION Peuvent déposer une candidature : - les élèves de terminale - les titulaires du baccalauréat (toutes séries) ou d’un diplôme équivalent. - Inscription obligatoire sur minitel : 3615 Candidut du 1er au 30 mars 2002.

ORGANISATION DES ETUDES La formation est dispensée sur une période de 60 semaines pour les deux années, l’horaire hebdomadaire est d’environ 30 heures de cours, de travaux dirigés ou de travaux pratiques. L’assiduité à toutes les activités pédagogiques, organisées dans le cadre de la formation, est obligatoire. La formation vise à apporter un enseignement concret et une situation professionnelle par des projets tutorés qui, réalisés à l’IUT, visent à développer l’autonomie et l’esprit d’initiative et par un stage obligatoire de 10 semaines, d’avril à juin, à la fin de la 2ème année.

MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES L’ensemble de la formation vise à lier la théorie et la pratique. Dans cette perspective, les enseignements sont assurés à la fois par des universitaires et des professionnels. Le contrôle des connaissances est continu, il détermine le passage de 1ère en 2ème année et la délivrance du DUT.


Programme du DUT

Pôle I : Culture contemporaine et langues

Culture contemporaine et entreprise :
- Esthétique et culture
- Droit
- L’entreprise et son environnement économique
- Principes de gestion
- Principes de mercatique
- Marché et pratiques de l’industrie de l’information
- Conduite de projet
Langues de spécialité et de communication :
- Anglais (sur les deux ans)
- Deuxième langue (en 2ème année)
Pôle II : Culture scientifique et technique

Systèmes et réseaux de communication :
- Mathématiques pour le signal
- Transmission électronique des signaux
- Réseaux locaux et réseaux publics
- Services sur réseaux Outils et méthodes informatiques :
- Maîtrise des systèmes bureautiques
- Algorithmique et programmation
- Systèmes d’exploitation
- Architecture des systèmes
- Systèmes d’information
- Bases de données et systèmes de gestion des bases de données
Pôle III : Culture communicationnelle
Théories et pratiques de la communication :
- Approche critique de l’information et de la communication
- Communication interpersonnelle
- Expression écrite
- Expression orale
- Expression audiovisuelle
Services de communication et nouvelles technologies d’information et de communication (multimédia) :
- Infographie
- Production audiovisuelle
- Conception et création de produits multimédia
- Conception, production, diffusion d’informations et de services sur réseau
- La gestion technique centralisée des bâtiments


AUTRES FORMATIONS
DUT Gestion des entreprises et des administrations
DUT Carrières sociales